Le Hameau des vignerons de Carcès

La cave coopérative a été créée en 1910. En plein cœur du village elle fait partie de la vie et du paysage de tous les Carçois. Nous produisons depuis plus de cent dix ans vins et huile d’olive.

110 adhérents cultivent de façons traditionnelle et respectueuse de l’environnement 550 hectares de vigne sur la commune de Carcès et ses environs. Nous produisons principalement des vins d’appellation Côtes de Provence (AOP) et des vins d’indication géographique protégé (IGP) « vin de pays du var » rouge, blanc et rosé.

Les cépages cultivés ici sont le Grenache, la Syrah, le Cinsaut et le Carignan pour les rouges et le Rolle et Ugni blanc pour les vins d’appellation.

Nous sommes très fiers de notre terroir commun aux plus grands vignobles composé principalement d’argile et de calcaire, il confère à nos vins une typicité bien prononcé se caractérisant par une belle fraicheur et beaucoup de fruits.

Notre climat Provençal et un allié majeur nous offrant des hivers plutôt froids et secs, un printemps généralement pluvieux, un été chaud et sec favorable à la bonne maturité des raisins et un automne doux et pluvieux assurant une bonne recharge de nos réserves hydriques.

Le Hameau produit également sa propre huile d’olive qu’il propose à la vente au caveau. Cette production est tout à fait traditionnelle. En novembre, notre moulin datant d’avant la révolution se met à tourner. Actionné par la force de l’eau du canal de Carcès la pierre vient écraser les olives de nos producteurs. La mouture passe ensuite sous presse et nous obtenons notre si réputée huile. Il n’est pas rare en cette saison de ramassage des olives de sentir la bonne odeur de la « roustide » que notre maitre Moulinier prépare au coin du feu…

C’est donc au rythme des saisons que la vie du Hameau s’organise des vendanges à la récolte des olives en passant par toutes les étapes d’entretien du vignoble. Vous avez là un concentré de Provence.