Lové au coeur de la Provence, le vignoble du Hameau des Vignerons de Carcès s’étend sur une surface de plus de 630 hectares, sur des sols argilo-calcaire.

Caressées par le fameux Mistral et illuminées sans concession par le chaud soleil provençal, les vignes du Hameau des Vignerons de Carcès s’épanouissent au rythme des saisons, aux senteurs des lavandes et aux chants des cigales.

Une partie est composée du trias moyen et supérieur en terme de géologie. L’autre partie est composée de la bordure du massif jurassique.

 

Les cépages "Rouges et Rosés"

LE MERLOT (Utilisé par l'un de nos Vins de Pays)
Le merlot peut exprimer une large palette d'arômes en fonction des terroirs, mais se caractérise dans sa jeunesse par des arômes prononcés de fruits rouges, comme la fraise et la framboise. Apte au vieillissement, le merlot développe ensuite des notes de pruneau, de violette, d'épices douces (vanille), de cuir ou de sous-bois.
 
LA SYRAH
Ses petites baies noires aux reflets bleutés donnent des vins solides et colorés, rudes les premières années car riches en tanins, mais particulièrement aptes à un vieillissement prolongé. Avec les années, son évolution apporte au vin des notes caractéristiques de vanille, de havane et de fruits rouges confits.

 

LE GRENACHE
Ce cépage originaire d'Espagne, très employé dans les Coteaux d'Aix-en-Provence, donne aux vins jeunes des arômes élégants de petits fruits rouges, puis, avec l'âge, il évolue vers des notes plus épicées et animales. Il apporte alors au vin du gras, de l'ampleur et de la puissance.

 

LE CINSAULT
Goûteux et d'un bel aspect, ce cépage d'origine provençale a longtemps été utilisé comme raisin de table. Largement utilisé en Provence pour l'élaboration des vins rosés, il apporte au vin fraîcheur, finesse et fruité, nuançant la puissance d'autres cépages.

 

LE TIBOUREN
Cet authentique provençal, délicat et élégant, offre aux rosés la finesse de ses arômes et la richesse de son bouquet. Il est le partenaire privilégié des autres cépages provençaux.

 

LE MOURVEDRE
Ses petits grains serrés préfèrent les terroirs chauds et calcaires. Ce cépage à maturation lente - qui aime regarder la mer pour mûrir convenablement - donne des vins charpentés aux tanins fins et bien affirmés exprimant dans leur jeunesse des arômes de violette et de mûre. Son velouté et sa souplesse, accompagnés de notes caractéristiques d'épices, de poivre et de cannelle, se révèle ; lent après plusieurs années de vieillissement en cave.

 

LE CARIGNAN
Adapté aux sols pauvres, ce cépage fort répandu en Provence par le passé tend à se faire plus discret. Cultivé en coteaux avec de faibles rendements, il donne des vins charpentés, généreux et colorés qui constituent une excellente base d'assemblage.

 

LE CABERNET SAUVIGNON
Peu répandu en Provence, il apporte au vin une charpente tannique, puissante et douce à la fois, qui facilite le vieillissement : son nez caractéristique de poivron vert et de cassis le distingue des autres cépages.

   

Les cépages " blancs "


LE ROLLE (OU VERMENTINO, VARIETE TRES PROCHE)
Cépage d'origine ligure, cultivé depuis toujours en Provence, il est à la fois robuste et d'une très grande qualité gustative. Il donne des vins aux parfums d'agrumes et de poire, gras et équilibrés, d'une grande finesse de corps et d'arômes.

 

L'UGNI BLANC
Ce cépage d'origine toscane, aux baies rondes et juteuses, permet d'obtenir un vin clair et fruité, d'une grande finesse.

 

LA CLAIRETTE
Ce très ancien cépage de Provence produit peu mais ses grains oblongs offrent des vins aromatiques et bouquetés aux notes de fruits à chair blanche.

   
      Localisation - Contact - Mentions légales - Liens         © Hameau des Vignerons de Carcès